Les obsèques de l'adjudant-chef Jacques GRISOLET, Grand’ Croix de la Légion d'Honneur

 

Les obsèques de l'adjudant-chef Jacques GRISOLET, Grand’ Croix de la Légion d'Honneur

Quelques jours avant sa disparition le 17 novembre 2024, l'adjudant-chef Jacques GRISOLET a été élevé à la dignité de Grand’ Croix de la Légion d'Honneur. Cette distinction exceptionnelle rend hommage à tous les sous-officiers de sa génération qui ont fait la gloire des unités des armées françaises.

Ses obsèques se sont déroulées aux Invalides le 22 novembre dernier. Après un office religieux dans l’église Saint Louis des Invalides en présence de sa famille, des plus hautes autorités civiles et militaires, mais aussi de ses amis, les honneurs militaires lui ont été rendus dans la cour d’honneur des Invalides. Le général LECOINTRE, Grand Chancelier de la Légion d’honneur a prononcé son éloge funèbre.

L'adjudant-chef Jacques GRISOLET est un ancien combattant blessé deux fois et titulaire de huit citations. Ses campagnes ont débuté de 1948 à 1949 en Indochine, et de 1951 à 1953 en Corée. Tout d'abord avec le détachement n°2 du Bataillon Français des Nations Unies d’avril 1951 à juillet 1952, puis avec le détachement n°13 de février 1953 à octobre 1953. Il retourne ensuite en Indochine de 1953 à 1954. De 1954 à 1959, il sert en Algérie. A son retour d'Algérie, il quitte le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes et de 1960 à 1963 il sert à l’école des troupes aéroportées comme moniteur largeur et arrimeur largeur. Titulaire de la Légion d'Honneur et de la Médaille Militaire, Il termine sa carrière avec le grade d'adjudant-chef. Par son parcours exceptionnel, cet homme humble, courageux et loyal représente un modèle de vertu républicaine pour notre jeunesse. Suivant ses dernières volontés, ses cendres seront inhumées auprès de ses 44 frères d’armes du Bataillon Français de l’Organisation des Nations Unies à Busan en Corée et des soldats alliés, tous morts au combat pour préserver la Liberté du pays du matin calme.

Le président et tous les membres de l'ANAAFF/ONU partagent avec sa famille la tristesse de sa disparition.