TAUTAVEL, cérémonie en l'honneur du général François BORREILL 

 

 

 

Il y a 30 ans, le 9 juin 1995, disparaissait le général de brigade François BORREILL, une figure du Bataillon Français de l’ONU (BF ONU) en Corée qui a commandé le deuxième bataillon de décembre 1951 à décembre 1952. Pendant son commandement le BF ONU s’est illustré lors des dures batailles du Triangle de fer, du T. Bone, d’Erié, d’Arrow-Head et du White horse.

La tombe du général demeure dans le cimetière de la commune de TAUTAVEL (66720) proche de PERPIGNAN. Un hommage lui a été rendu le vendredi 3 octobre matin lors d’une cérémonie organisée par l’ANAAFF/ONU en partenariat avec la commune de TAUTAVEL et la Légion Etrangère de Castelnaudary en présence du chef de cabinet du sous-préfet des Pyrénées Orientales, Monsieur Ludovic JULIA, mais aussi en présence des élus, des associations patriotiques et des habitants de la commune. Monsieur Francis ALIS, maire de TAUTAVELavait veillé à la présence de nombreux enfants qui agitaient des drapeaux Français, Coréen et des Nations Unis. Il est à noter que cette cérémonie correspondait à la fête Coréenne de Gaecheonjeol mais aussi à la date anniversaire de la montée en ligne du BF ONU sur la côte 281 à Arrow-Head du 3 octobre 1952.

L'association était représentée par notre président national, Monsieur Patrick BEAUDOUIN, du secrétaire général, Monsieur Roger QUINTARD, du président de la Région Centre Méditerranée de l’ANAAFF, Monsieur Jacques SOUCASSE, de notre porte-drapeau, Madame Nelly BOUTEN. Des descendants de combattants du BF ONU étaient également présentstels que Monsieur GRISOLET et son épouse, Monsieur Jean-François MOURARGUES, et des amis de l’association comme Monsieur Christophe CORREIA.

Un document PDF vous est proposé pour consulter les photographies de cette belle cérémonie.

Qui était le général François BORREILL

Le général François BORREILL, est un Saint-Cyrien de la promotion Maréchal FOCH en 1928. En 1939, il commande la compagnie montée du 1er régiment étranger. Il participe à la Libération de la France en débarquant en 1944 avec le régiment de marche de la Légion Etrangère. Chef d'état-major de la Légion Etrangère en 1948, il commande le deuxième Bataillon Français de l’ONU (BF ONU) en Corée de décembre 1951 à décembre 1952. Pendant son commandement le BF ONU s’est illustré lors des dures batailles du Triangle de fer, du T. Bone, d’Erié, d’Arrow-Head et du White horse. A son retour de Corée il intégrera le collège de défense de l'OTAN.

Commandeur de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre 1939-1945 avec 5 Citations, Médaille des T.O.E et Médaille Coloniale, Citation Présidentielle Américaine, Officier de la Legion of Merit, Silver Star, Citation Présidentielle Coréenne.