Article Index

 

LOUIZOS Raoul Indochine 

30 janvier 2017

Décès du Capitaine Raoul LOUIZOS

Ses obsèques ont eu lieu  jeudi dernier à Villeneuve d'Ascq ( 59)

 

 

Indochine : Régiment de Corée.  2ème  bataillon, Commandant la 5ème Compagnie.

 


                     

HOMMAGE A RAOUL LOUIZOS

                                                          

Chère Valérie, cher Alain, cher Daniel, chère Evelyne, chers petits-enfants Olivier, Philippe, Dorian et Inès.

Mesdames, Messieurs les Présidents ou représentants d’Associations

Mesdames , Messieurs, chers Amis,

Ce 27 janvier un père, un grand père, un compagnon mais aussi un grand, un très grand soldat s’en est allé. Raoul LOUIZOS réunissait toutes les qualités humaines pour en faire un soldat certes, mais aussi un chef et un chef estimé et aimé de ses hommes. Frédérique de Seigneur qui l’a servi en Indochine et qui nous a quitté voilà deux ans vouait à Raoul un infini respect et je pourrai rajouter une fidélité indiscutable.

Retracer la carrière du capitaine Raoul LOUIZOS nous amène à évoquer la Résistance, la Libération, l’Extrême – Orient et l’Afrique du Nord et sa carrière civile chez Paul RICARD.

Après une préparation militaire solide, dès 1942, il entre dans la Résistance et fait partie d’un groupe parmi les plus actifs dans les Alpes. En 1944, il participe à la Libération de la France et en particulier aux combats acharnés dans la région de Strasbourg.

Après la guerre, il reçoit une affectation à l’Ecole de Haute Montagne à Chamonix. Ses qualités sportives, champion de France militaire de ski de fond puis membre de l’équipe internationale militaire de ski, le propulsent rapidement aux commandes de l’Equipe de France.

En 1953, après un séjour au Cambodge, il rentre en France et se porte volontaire pour la Corée. Mais l’armistice mettant fin aux combats est signée durant son acheminement. Le Détachement de Renfort n°16 auquel il appartient est dérouté sur l’Indochine. Il effectuera ce 2° séjour au sein du fameux GM100. Il participera à la formation du 2°bataillon du Régiment de Corée et sera le commandant d’unité de la 5e compagnie.

Pendant plus de dix mois, il participe à tous les combats, entre autres à ceux de l’Opération CANTER 1 en Cochinchine, de l’Opération ATLANTE en Centre Annam et de l’Opération EGLANTINE lors du repli d’An Khé.

Brillant Commandant de compagnie, meneur d’hommes exceptionnel, il fait l’admiration de ses chefs mais aussi de ses hommes. Rapidement c’est à sa compagnie que l’on confie les missions les plus difficiles. Le sous-lieutenant André BOISSINOT, son cadet et compagnon de chambrée, ne tarissait pas d’éloges sur les vertus humaines et guerrières de son aîné. Aujourd’hui par ma voix, le colonel André BOISSINOT très fatigué, souhaite transmettre sa profonde tristesse et son attachement à la mémoire de son ami Raoul.

A ce stade, je voudrai mentionner une Citation à l’Ordre de l’armée et je cite :

«  Le lieutenant LOUIZOS, par son coup d’œil et son sang-froid, rétablit une situation pour le moins délicate en faisant contre-attaquer son unité à deux reprises malgré des tirs nourris de mortier et d’armes automatiques ennemis ; bousculant ainsi l’assaillant en lui infligeant de lourdes pertes et un échec sanglant ».

Au cours du repli d’Ankhé, alors que le GM100 est attaqué sur tous les fronts, il contourne l’ennemi et le bouscule en lui infligeant des pertes importantes. Touché par une balle en pleine tête il est protégé par son casque et reprend ses esprits 30mn plus tard. Débordé par un ennemi très supérieur en nombre il ramènera  par la brousse une partie importante du Bataillon.

Il recevra pour ces faits de guerre, deux citations à l’Ordre de l’Armée ;

Il sera promu Chevalier de la LH en 1956, puis il est affecté à Saint-Maixent-l’Ecole comme instructeur.

Il est volontaire pour servir au Sahara et prend le commandement de la compagnie méhariste à IN SALAH de 1958 à 1961.

De retour en France, il retourne à Saint-Maixent, mais compte tenu de ses engagements pour l’Algérie Française on lui signifie sa mise à la retraite d’office.

Très marqué par cette décision, il devait rapidement rebondir. Monsieur Paul Ricard lui propose un contrat au sein de sa société et il est affecté à la D.R de Lille en mars 1967 poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite.

Raoul LOUIZOS était Commandeur de la L.H, était titulaire de sept citations dont deux à l’Ordre de l’Armée et avait reçu une blessure.

Pour ce qui me concerne, j’avais une réelle et profonde amitié pour Raoul et je pense que c’était réciproque. En plus du côté militaire, nous avions un point commun, c’était le vélo. Il connaissait mon grand oncle Dante GIANELLO qui avait participé à deux tours de France en 1938 et 1939 et qui comme Raoul était un sacré grimpeur. Cela lui rappelait ses montées sur le Ventoux et il se remémorait cela avec délectation. Tout cela nous a bien évidemment rapprochés un peu plus.

Cher Raoul, Mon Capitaine, au moment de ton grand départ reçoit de nous tous ici présents, l’hommage que l’on doit à ceux qui ont fidèlement servi au Péril de leur Vie.

Roger QUINTARD